La pêche sportive

 

Les principales espèces d'intérêt pour la pêche sportive sont le doré jaune, le grand brochet, le touladi (truite grise) et l'omble de fontaine.

Aux termes de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ), les espèces suivantes sont interdites à la pêche sportive dans le territoire de la Baie-James : esturgeon jaune, corégone, catostomes (meuniers), lotte et laquaiches.

 
CONDITIONS
 
En plus d'un permis de pêche sportive du gouvernement du Québec, tout utilisateur de pêche sportive doit obtenir un droit d'accès quotidien de la zone Weh-Sees Indohoun (WSI) pour pêcher sur ce territoire. Ce droit d'accès est gratuit et il est possible de se le procurer auprès du préposé de la WSI au bureau situé à la Nation crie de Nemaska, ou encore par télécopieur ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(48 heures à l'avance dans ces deux derniers cas).

Les personnes intéressées à pêcher dans les terres des catégories I et II de Nemaska incluses dans la zone WSI doivent d'abord demander une autorisation à la Nation crie de Nemaska (819-673-2512) puis se procurer un droit d'accès de la zone WSI au bureau de la WSI. Les personnes intéressées à pêcher seulement dans les terres des catégories I et II de Waskaganish doivent demander une autorisation à la Nation crie de Waskaganish (819-895-8650).

À la fin de leur expédition, tous les pêcheurs doivent déclarer leurs prises (conservées, relâchées ou consommées sur place) en remettant leur registre quotidien des récoltes et leur droit d'accès au bureau de la WSI. Le non-respect de cette condition constitue une infraction passible d’une amende.

 

VEUILLEZ APPORTER VOTRE BALANCE À POISSON !

LE POIDS DES POISSONS DOIT ÊTRE INSCRIT AU REGISTRE DES RÉCOLTES DE PÊCHE

LORS DU RETOUR DE VOTRE DROIT D'ACCÈS.

 

Il est à noter que la pêche est interdite à certains plans d’eau par le Règlement de pêche du Québec ou via la non-émission de droits d’accès pour y pêcher. 

La pêche sportive est interdite dans le secteur de la rivière à l'Eau Claire afin d’y protéger les salmonidés. Voir aussi la liste des plans d’eau où la pêche est interdite en tout temps et consulter l’agent d’information au bureau de la WSI pour obtenir un droit d’accès aux plans d'eau où la pêche est permise.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du MFFP: les Principales règles concernant la pêche sportive au Québec, la carte de la Zone 22 - Pêche où se situent les secteurs Weh-Sees Indohoun et Eastmain, les Périodes de pêche et limites de prise (faire la recherche dans la Zone 22 Nord et la Zone 22 Sud), ainsi que Limites de prise, de possession et de longueur.