La chasse sportive

 

En plus de l'orignal, du lièvre, de la gélinotte, des tétras et des lagopèdes, on retrouve au moins 11 espèces de sauvagine sur le territoire, dont le canard noir, le grand harle (grand bec-scie), la bernache du Canada, le fuligule à collier (morillon à collier) et le garrot à œil d'or.

Aux termes de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ), le colletage du lièvre et le piégeage sont des activités réservées exclusivement aux bénéficiaires de la CBJNQ sur tout le territoire.

Les espèces suivantes sont exclusivement réservées aux bénéficiaires de la CBJNQ : belette, carcajou, castor, hermine, loup, loutre, lynx, marmotte, martre, moufette, ours, pékan, porc-épic, rat musqué, renard et vison.

CONDITIONS

Les chasseurs non bénéficiaires de la CBJNQ sont assujettis aux lois et règlements en vigueur sur ce territoire. Ils doivent donc détenir un permis de chasse sportive du gouvernement du Québec. Cependant, le droit d'accès n’est pas requis pour chasser dans les secteurs Eastmain et Weh-Sees Indohoun. Ils doivent se conformer à la réglementation inhérente à chaque secteur et espèce qui est disponible sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Les personnes intéressées à chasser sur les terres des catégories I et II de Nemaska ou de Waskaganish doivent s'adresser à la Nation crie de Nemaska (819-673-2512) ou à la Nation crie de Waskaganish (819-895-8650).


 

Orignal

Dans le secteur Eastmain. la chasse sportive à l'orignal est interdite en tout temps  alors qu'elle est autorisée dans le secteur Weh-Sees Indohoun, avec certaines restrictions (voir Périodes de chasse sportive à l'orignal) :

  • l'abattage de mâles et de veaux est permis;
  • la chasse à l'arc est permise seulement pendant la période de chasse avec arme à feu;
  • la période de chasse avec arme à feu est écourtée par rapport au reste de la zone 22.

 

Caribou

La chasse sportive au caribou est interdite dans les secteurs Eastmain et Weh-Sees Indohoun, conformément à la réglementation applicable à la zone 22 (voir Période de chasse sportive au caribou).

 

Petit gibier et oiseaux migrateurs

La chasse sportive au petit gibier et aux oiseaux migrateurs est autorisée dans les secteurs Eastmain et Weh-Sees Indohoun (voir Périodes de chasse sportive au petit gibier et le Règlement sur les oiseaux migrateurs).

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du MFFP: les Principales règles concernant la chasse sportive au Québec, la carte de la Zone 22 - Chasse où se situent les secteurs Eastmain et Weh-Sees Indohoun, et les périodes de chasses, limites et cartes. Veuillez également prendre connaissance du Règlement sur la chasse aux oiseaux migrateurs d'Environnement Canada.